Durant leur parcours de formation, les élèves en Baccalauréat Professionnel réalise près de 22 semaines d’immersion en entreprises sous un format d’alternance à raison de 3 à 4 semaines, deux fois par an, durant 3 années de préparation à l’examen.
Pour les élèves en CAP, il s’agit de 16 semaines Vous pouvez accueillir ces jeunes au sein de votre entreprise, sachant qu’il s’agit d’un stage non rémunéré mais qui sera évaluer afin de cumuler les appréciations de l’apprenant.
Vous trouverez ci-après nos pôles de formation, n’hésitez pas à nous contacter au 04.91.53.36.30.
Il est INDISPENSABLE de formuler vos vœux via PARCOURSUP : Tous nos BTS sont éligibles à l’inscription sur cette plateforme mise en place par le ministère de l’Enseignement Supérieur.
La période d’inscription s’étend du 1er Mars de l’année en cours jusqu’à 3 mois qui suivent le début de la formation prévu au entre les 1er et 4 Septembre de chaque année. Vous pouvez joindre un conseiller pour toute question – Via le formulaire en bas de la page.
Vous pouvez également joindre un de nos référents handicap mobilisés sur l’alternance :
Audrey VIGER pour Marseille ( Joindre )
Vivien CHAMPAGNE pour le secteur hors Marseille. ( Joindre )
Les BTS (Brevet de technicien Supérieur) sont des diplômes d’Education Nationale qui doivent être validés par le passage d’un examen (possibilité de Contrôle continu pour certaines de nos formations BTS). Il s’agit d’un diplôme national de l’enseignement supérieur classé au niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles : à Provence Formation il peut être préparé par la voie scolaire, par la voie de l’apprentissage, par celle de la formation professionnelle continue. L’inscription en BTS nécessite obligatoirement l’obtention d’un Baccalauréat ou d’un titre ou diplôme classé dans le RNCP au niveau IV, ou d’un diplôme reconnu conjointement par la France et un Etat partenaire.
Les inscriptions pour le passage de l’examen du Brevet de Technicien Supérieur sont généralement ouvertes de mi-octobre à mi-novembre pour des épreuves se déroulant en mai-juin de l’année suivante. Elles se font en ligne sur le site de l’académie par le Lycée de Provence Formation.
La voie scolaire : la formation dure deux années.
La voie de l’apprentissage : la formation dure au moins 1350 heures sur 24 mois.
La voie de la formation professionnelle continue : aucune durée de formation en centre n’est exigée, à l’exception des périodes de stage (Art D.643-9 du Code de l’éducation).
Pour les BTS dans nos Lycées et Centres de Formation, les durées de formation sont de 2 ans et le nombre d’heures pour chaque BTS varie entre 1200 et 1350 heures sur 24 mois, selon le type de format (initial ou alternance). Un positionnement réglementaire est possible, c’est un acte qui vise à aménager la durée de formation des candidats en fonction de leurs études, de leur expérience professionnelle ou des diplômes détenus. Le positionnement a pour objet de fixer la durée de formation qui sera requise lors de l’inscription à l’examen.
Si vous avez déjà un diplôme équivalent au BTS, ou bien si vous pensez avoir validé certaines épreuves, sachez que vous pouvez conserver le bénéfice d’épreuves ou d’unités où les notes sont supérieures ou égales à 10/20. Sachez que vous pouvez également obtenir des dispenses par équivalences. Dans ce cas il est nécessaire de réaliser une procédure de positionnement qui doit prendre place au début du cycle de formation pour les candidats de la formation initiale (sous statut scolaire ou en apprentissage). Cet aménagement doit intervenir avant la signature de la convention ou du contrat.
ALTERNANCE : Il existe 2 types de contrat, le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage. Dans le cadre de l’alternance et des 2 types de contrat, la formation est financé par l’entreprise (cotisations OPCO).
En contrat de professionnalisation il s’agit d’un taux horaire moyen, pris en charge par les OPCO pour le secteur privé.
En contrat d’apprentissage le niveau de prise en charge (NPEC) est défini par la branche professionnelle en accord avec France COMPETENCES et le candidat bénéficie d’une rémunération basée sur un pourcentage du SMIC. Pour les employeurs du secteur public, le CNFPT peut participer au financement de la formation, moyennant une anticipation de la dépense.
INITIAL : les frais de scolarité varient entre 3 000 € et 3 600 € par an suivant le type de BTS (voir le site du lycée concerné)
Nos centres de formation sont situés dans l’enceinte même de nos lycées. Pour la grande majorité, nos lycées sont labellisés Lycée des Métiers (LDM), E3D, Label Campus Eco, DataDock, Qualiopi… Nous déclinons nos programmes en collaboration avec des personnels œuvrant dans l’Education Nationale et garants du suivi du référentiel. De plus une grande partie de nos formateurs des matières professionnelles sont également salariés ou chefs d’entreprises et bénéficient à ce titre de connaissances actualisées du domaine et du secteur d’activité.
Les Ateliers de Recherche d’Entreprises (ARE) Provence Formation : hebdomadaires ou bimensuels, ils offrent à chaque jeune pré-inscrit un soutien, des méthodes et des conseils (CV, entretien d’embauche, stratégie de prospection…) pour affiner son projet professionnel, finaliser son choix de BTS et trouver son employeur en alternance, avec l’appui de Provence Formation et de son réseau d’entreprises.
Démarrage des réunions d’aide à la recherche d’entreprise dès le mois de Janvier de chaque année !!
A bientôt lors des prochaines ateliers !